Je vous le donne en mille, cette table vient du Troc! 46E comment résister?? Les pieds moulés m'ont tout de suite tapé dans l'oeil. Il ne me fallait pas plus grand pour qu'elle tienne entre le salon et la cuisine. Impeccable. Faite pour moi...
Nettoyage au désinfectant. Ponçage. Peinture grise sur la partie inférieure sur le modèle de la table basse.
Plusieurs couches de blanc ont été nécessaires pour le plateau.
J'ai appliqué de la résine (Résinence) afin de protéger le tout des tâches, chocs etc, car c'est bien une table à dîner et non une table à regarder! ;-)
J'en ai profité pour résiner la table basse, le bureau, les chevets et l'armoire!
J'ai appliqué une bande de masking tape pour assortir à la table basse.
Tadaaaaaaa!
Je cherche activement des chaises... Mais ce n'est pas évident!
J'étais élancée avec mon rouleau de masking tape, du coup j'en ai mis sur les tiroirs du bureau!
Comme d'habitude, j'ai déniché cette ravissante table basse au Troc. Elle était à peine visible,à l'envers sur un autre meuble très haut... Mais je l'ai repéré!! 30E, ce qui ne gâche rien!
Nettoyage, ponçage. Peinture grise (X2 couches) pour la partie inférieure de la table.
Peinture blanche pour le plateau un nombre inconsidéré de fois (au moins 5 couches) car des traces marrons remontaient à la surface!
Pour la finition, un ruban rose de masking tape (2,99E à Cultura). C'est un ruban adhésif qui se colle partout, il existe beaucoup de choix de motifs et de couleurs sur des sites spécialisés et à Cultura.
J'ai acheté l'arrosoir à Jardiland à moins de 5E et la carafe à Fly, environ 7E.
Voilà le résultat!
Voici un coin de ma petite cuisine, avec un meuble de Maisons du Monde rouge foncé aspect vieilli, avec éraflures de la peinture à certains endroits. A l'intérieur sont rangées mes gourmandises ainsi que celles de mon fils. De mon côté il y a le pot de Nutella et mon assortiment de thés noirs aromatisés: "course du rhum","thé des gourmands", "thé noir litchi poivre de séchouan"...
Sur le plateau on trouve le début de ma collection de théières! Les deux soli-thés m'ont été offert par deux amies. J'avais flashé sur l'impression macarons et cupcakes. La grande fait partie de mes derniers achats aux Maisons du Monde, je l'avais repéré il y a un moment. La boîte rose Kellogg's regorge de gâteaux et la boite Kub, de bouillon (forcément!) et de "safran colorant", toutes les deux achetées aux Maisons du Monde.
Dans un des tiroirs j'ai mes deux boules à thé, une petite avec une poupée russe qui vient de la même amie qui m'a offert le soli-thé macarons, et une énorme pour la grosse théière. A côté, mes cuillères destinées normalement à la dégustation de cupcakes mais qui me servent de cuillères pour le thé! (Maisons du Monde aussi)
En me promenant aux Maisons du Monde, j'ai eu l'idée de détourner des patères en crochets porte colliers...
Enfin... à l'origine c'est une table de toilette. Mais quand je l'ai vue (au Troc bien sûr!) j'ai décidé que ce serait mon bureau ;-) (j'ai bien dans ma salle de bains des meubles pour chambre à coucher alors...!)
Le bois était piqué à plusieurs endroits par des insectes mangeurs de bois. J'ai donc traité le bois avec un produit contre les insectes xylophages. J'ai nettoyé à la lessive St Marc puis poncé. Comme d'habitude deux couches d'enduit de préparation.
Mise en couleur.
J'ai peint les tiroirs en blanc, remplacé les boutons de tiroirs (trouvés aux maisons du monde ;-)) J'ai peint au pinceau pour faire un effet vieilli, laissant apparaître la peinture blanche en dessous.
Tous les accessoires viennent de Maisons du Monde: porte-revues, set de table détourné en sous-main, boîte à gâteaux détourné en pot à crayons.
J'ai trouvé une paire de chevets au Troc, 90E tout de même mais je suis tombée sous le charme... De plus ils ne sont pas abîmés et sont en merisier. Je ne cherchais pas ce bois car je trouvais ça dommage de repeindre un bois comme celui-ci...Sacrilège diront certains!...
J'ai poncé, appliqué un enduit de préparation blanc Libéron puis deux couches de peinture blanche... J'ai peint un tiroir en rose et un tiroir en gris (mêmes couleurs que l'armoire).
Voici le résultat:
Je cherche des boutons de tiroirs mais je n'en trouve pas qui me conviennent pour le moment!
D'ailleurs à ce propos, il y a de jolis modèles aux Maisons du Monde.
J'ai passé un enduit de préparation Libéron blanc (moins de 30E le gros pot). Il a nécessité deux couches, environ 3h par couche.
J'ai peint en rose poudré le tiroir du bas ainsi que les étagères intérieures et passé de la peinture blanche sur l'ensemble de l'armoire (là aussi deux couches).
Pour faire un rappel de gris (il y a beaucoup de gris dans la chambre)j'ai fait un liseré sur le fronton et du remplissage gris sur les côtés de l'armoire. J'aimerais apporter une autre touche de gris sur le devant mais je n'ai pas encore d'idée arrêtée sur l'endroit.
J'ai fixé une tringle extensible à l'intérieur pour faire une partie penderie et ai conservé deux étagères.
Et voilà le travail!
Démontage...encombrement maximum dans la chambre!
Traitement contre les insectes xylophages. Trèèèès entêtant!
L'armoire était cirée, ce dont je me suis rendue compte en ramenant les morceaux avec une amie -qui a maintenant l'habitude de transporter mes trésors du troc ;-)- y laissant au passage un trench beige tout tâché.
Opération décirage à la laine d'acier 000 et au décireur. Il est préférable d'utiliser des gants assez fins mais résistants pour frotter. Frotter, frotter... Des heures durant. Hihi.
Ensuite j'ai lessivé tout le bois à la lessive St Marc, avec une éponge. J'ai bien cru ne jamais en venir à bout! (je crois que si j'avais eu un Karcher, elle y serait passé.)
Vient le ponçage. Etant donné la surface je me suis décidée à acheter une ponceuse. J'ai fait les finitions au papier abrasif, à la main.
Dépoussiérage pour finir.
Il a fallu de longues heures pour venir à bout de cette armoire de style Henri II en chêne.
La voici telle que je l'ai acheté au Troc au prix de 120E, autant dire une belle affaire comparé au prix d'armoires neuves. J'ai été charmée par les moulures et le fronton (dommage que les toupies n'y étaient plus...)
Voilà ce par quoi tout a commencé, il y a environ dix ans.
Une vieille armoire trouvée dans le grenier de Mémé... Je l'ai tout de suite imaginée autrement.
Il a fallu de l'huile de coude et de la laine de fer pour enlever la vieille peinture qui la recouvrait. La dépoussiérer, la lessiver... Puis la relooker! De la peinture blanche, du rose et du vert, de la mosaïque, et un papillon pour boucher le trou de la porte!
Elle est restée plusieurs années dans ma chambre d'ado puis a rejoint la buanderie de Maman pour y cacher lessives et autres produits...( j'avais même acheté une paire de chaussures d'enfant pour lui mettre aux pieds de devant!)